Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** LES DELICIEUSES FOLIES DE MADAME ! ***
*** LES DELICIEUSES FOLIES DE MADAME ! ***

SAINT VALERY SUR SOMME

17e et 18e siècles; la prospérité. L'abbaye se relève et devient au 17e siècle un centre de rayonnement intellectuel. Des prêtres poètes comme Jacques Leclercq, Nicolas Chevalier, Charles Prévost, un théologien comme Charles Blondin ou un naturaliste comme Pierre Blondin participent au mouvement. L'autorité des seigneurs est insignifiante. En 1649, Marie-Louise de Gonzague vend la seigneurie de Saint-Valery à Nicolas de Rouault de Gamaches. Le port de commerce se développe (nous y reviendrons). La ville s'agrandit du côté des quais. La Ferté devient peu à peu un quartier très animé et très peuplé. Une petite "guerre civile" s’installe entre les frétélois et les habitants de la ville haute. En 1648, Saint Valery se retrouve dans une situation unique puisqu'elle possède deux maïeurs. L'un est frétélois: Olivier Dugardin, l'autre est de la ville haute, Michel de Montmignon. Une ordonnance venue d'Amiens tranche en faveur du frétélois. Pendant un siècle, les habitants de la Ferté réclament leur propre église,

Partager

Archives
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 140 818
Pages
La Vie en OLERON autrefois

Les oléronais étaient jadis mi-paysans, mi-marins et vivaient dans de petits bourgs aux maisons basses et ruelles étroites qui les protègent  des vents. Les maisons sont regroupées autour du puits souvent mitoyen et donnant sur la rue  .

puit-la-bree  
L’oléronais possède toujours une vigne pour faire son vin, un petit bois pour avoir des bûches et alimenter l’âtre pour cuisiner et accessoirement se chauffer.

dolus-la-vache-aux-champs

Il possède quelques animaux dont une vache qui fournira le  lait, un bœuf ou deux s’il a des champs sinon un jardin un chien et quelques poules et surtout quelques 'gorets' pour les salaisons.
pecheuse-huitres-bis

Il pèche pour obtenir un complément de nourriture et sa femme pratique souvent la pêche à pied avec les voisines notamment aux « malines ».Au sud-est les terres basses ont été aménagées en marais-salant depuis le moyen-âge

cost-trav-paludiers



Publicité