Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** LES DELICIEUSES FOLIES DE MADAME ! ***
*** LES DELICIEUSES FOLIES DE MADAME ! ***
1 novembre 2011

@ La Toussaint

 ligne_a_puce026

Voilà la fleur maudite dans les hopitaux :

le Chrysanthème !

La fleur des cimetières ...

chrysanthemes_deco_ville

Et pourtant :


Vénéré en Chine 

Ils étaient cultivés en Chine au XVè siècle avant Jesus-Christ

en tant qu'épices fleuris au point que seuls les Nobles 

étaient autorisés à les planter dans leurs jardins.

On les retrouve peints sur les plus belles porcelaines .

 

Symbole majestueux 

Au VIIIè siècle, le chrysanthème fut introduit au Japon

où l'Empereur en fit un symbole national

qui perdure à notre époque .

Le Chrysanthème est le symbole du soleil , de l'éternité . 

L'Ordre suprême du Chrysanthème 

est le plus important ordre de chevalerie de l'Empire , 

le chrysanthème étant la seule fleur 

à avoir hérité d'un tel honneur .

 

Un feu d'artifice !

Cette fleur a fait son entrée en Europe au XVIIè siècle .

Jacob Layn la rapporta aux Pays Bas en 1688.

On dit aussi que c'est un français en 1789...

On se l'arrache ce chrysanthème !!

Et puis il rappelle le bouquet des feux d'artifice , non? 

 

De là à  être le symbole de nos morts ...

il n'y a qu'un pas à franchir.

La mort est un passage vers l'éternité , non ? 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi aussi j'aime ces fleurs , surtout les jaunes !!
Répondre
L
Moi aussi j'aime beaucoup les chrysanthèmes et c'est tant mieux parce que quand je serai en dessous, c'est plus chouette d'aimer ce qu'on vient t'apporter.
Répondre
E
j'aime cette fleur et pourtant la premiere fois que ma belle mere m'en a offerte a mon anniversaire(du jardin un beau bouquet) j'avais ete decue ,mais cela ne m'a pas ete defavorable vu que cela fais 48 ans
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 140 813
Pages
La Vie en OLERON autrefois

Les oléronais étaient jadis mi-paysans, mi-marins et vivaient dans de petits bourgs aux maisons basses et ruelles étroites qui les protègent  des vents. Les maisons sont regroupées autour du puits souvent mitoyen et donnant sur la rue  .

puit-la-bree  
L’oléronais possède toujours une vigne pour faire son vin, un petit bois pour avoir des bûches et alimenter l’âtre pour cuisiner et accessoirement se chauffer.

dolus-la-vache-aux-champs

Il possède quelques animaux dont une vache qui fournira le  lait, un bœuf ou deux s’il a des champs sinon un jardin un chien et quelques poules et surtout quelques 'gorets' pour les salaisons.
pecheuse-huitres-bis

Il pèche pour obtenir un complément de nourriture et sa femme pratique souvent la pêche à pied avec les voisines notamment aux « malines ».Au sud-est les terres basses ont été aménagées en marais-salant depuis le moyen-âge

cost-trav-paludiers



Publicité