Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** LES DELICIEUSES FOLIES DE MADAME ! ***
*** LES DELICIEUSES FOLIES DE MADAME ! ***

¤ SAINT BARTH ( 1976 )

Partager cet article

Une ile à l'époque quasi déserte... Découverte par Christophe Colomb en 1493, envahie par les indiens Caraïbes, colonisée par des marins français de Normandie et de Bretagne, St Barth demeura française jusqu’en 1784 vendue à la Suède par un ministre de Louis XIV. La France la rachète en 1878. De sa période suédoise, elle conserve sont statut de port franc. En 1946, Les îles de la Guadeloupe et de la Martinique deviennent départements français à part entière, St Barthélemy devient contre son gré, commune de la Guadeloupe. Très aride et dépourvue de plantations St Barthélemy, contrairement aux îles voisines n’a pas eu recours à la main d’œuvre des esclaves noirs venus d’Afrique. Elle demeure aujourd’hui une île à population majoritairement blanche comptant quelque 7000 âmes St Barth d’origines, métropolitains sans oublier quelques étrangers séduits par sa personnalité attachante.

Archives
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 221
Pages
La Vie en OLERON autrefois

Les oléronais étaient jadis mi-paysans, mi-marins et vivaient dans de petits bourgs aux maisons basses et ruelles étroites qui les protègent  des vents. Les maisons sont regroupées autour du puits souvent mitoyen et donnant sur la rue  .

puit-la-bree  
L’oléronais possède toujours une vigne pour faire son vin, un petit bois pour avoir des bûches et alimenter l’âtre pour cuisiner et accessoirement se chauffer.

dolus-la-vache-aux-champs

Il possède quelques animaux dont une vache qui fournira le  lait, un bœuf ou deux s’il a des champs sinon un jardin un chien et quelques poules et surtout quelques 'gorets' pour les salaisons.
pecheuse-huitres-bis

Il pèche pour obtenir un complément de nourriture et sa femme pratique souvent la pêche à pied avec les voisines notamment aux « malines ».Au sud-est les terres basses ont été aménagées en marais-salant depuis le moyen-âge

cost-trav-paludiers



Publicité