Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** LES DELICIEUSES FOLIES DE MADAME ! ***
*** LES DELICIEUSES FOLIES DE MADAME ! ***

SAINT VALERY SUR SOMME

GUILLAUME LE CONQUERANT En 1066, l'importante flotte de Guillaume, duc de Normandie attend des vents favorables à Saint- Valery. Une grande procession avec les reliques du saint traverse la ville. Finalement, Guillaume s'embarque sur « La Mora » et met le cap sur l'Angleterre où il bat Harold à Hasting. A Noël, Guillaume est couronné roi d'Angleterre. Fin du 11ème siècle. Bernard II, seigneur de Saint-Valery participe à la première croisade aux côtés de Godefroy de Bouillon. A son retour, Bernard crée une maladrerie en dehors des murs de la ville pour ses compagnons de croisade atteints de la lèpre. Au cours du 11ème siècle, Saint-Valery prend de l'importance, avec son château, ses murailles, son abbaye et devient « clef du Vimeu ». La ville obtient sa première charte d'affranchissement en 1197. La même année Richard Coeur de Lion pille le Vimeu, s'empare de la ville, brûle les navires, dévaste l'abbaye et emporte les reliques du saint à Saint Valery ... en Caux. 1207, Aénor, Fille de Thomas de Saint-Valer

Partager

Archives
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 140 816
Pages
La Vie en OLERON autrefois

Les oléronais étaient jadis mi-paysans, mi-marins et vivaient dans de petits bourgs aux maisons basses et ruelles étroites qui les protègent  des vents. Les maisons sont regroupées autour du puits souvent mitoyen et donnant sur la rue  .

puit-la-bree  
L’oléronais possède toujours une vigne pour faire son vin, un petit bois pour avoir des bûches et alimenter l’âtre pour cuisiner et accessoirement se chauffer.

dolus-la-vache-aux-champs

Il possède quelques animaux dont une vache qui fournira le  lait, un bœuf ou deux s’il a des champs sinon un jardin un chien et quelques poules et surtout quelques 'gorets' pour les salaisons.
pecheuse-huitres-bis

Il pèche pour obtenir un complément de nourriture et sa femme pratique souvent la pêche à pied avec les voisines notamment aux « malines ».Au sud-est les terres basses ont été aménagées en marais-salant depuis le moyen-âge

cost-trav-paludiers



Publicité