Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** LES DELICIEUSES FOLIES DE MADAME ! ***
*** LES DELICIEUSES FOLIES DE MADAME ! ***

SAINT VALERY SUR SOMME

LES ORIGINES L'origine de notre ville est fort ancienne. Son histoire est directement liée à sa situation géographique. Son site abrité au sein de l'estuaire de la Somme, la présence des falaises mortes ont fait de Saint Valery un lieu propice à l'occupation de l'homme. Dès la préhistoire, le site (alors un îlot à marée haute) était occupé. Les grecs (à partir de 700 avant Jésus Christ) se seraient établis à Saint-Valery alors appelé LEUCONAUS « vaisseau blanc ». Cette installation grecque n'a jamais été confirmée par l'archéologie. L'occupation gauloise est attestée dés le 5ème siècle avant J.C. Après la conquête romaine (-52), la présence romaine est bien réelle sur les rives de l'ancienne Baie de Somme. On a dégagé un sanctuaire à Boismont et découvert un trésor de pièces et de bijoux à Mons Boubert. Pendant plusieurs siècles, une « cohabitation » gallo-romaine s'installe dans une paix toute relative. Au 5ème siècle, c'est les grandes invasions venues du nord, ce sont les francs qui s'installent dans n

Partager

Archives
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 140 802
Pages
La Vie en OLERON autrefois

Les oléronais étaient jadis mi-paysans, mi-marins et vivaient dans de petits bourgs aux maisons basses et ruelles étroites qui les protègent  des vents. Les maisons sont regroupées autour du puits souvent mitoyen et donnant sur la rue  .

puit-la-bree  
L’oléronais possède toujours une vigne pour faire son vin, un petit bois pour avoir des bûches et alimenter l’âtre pour cuisiner et accessoirement se chauffer.

dolus-la-vache-aux-champs

Il possède quelques animaux dont une vache qui fournira le  lait, un bœuf ou deux s’il a des champs sinon un jardin un chien et quelques poules et surtout quelques 'gorets' pour les salaisons.
pecheuse-huitres-bis

Il pèche pour obtenir un complément de nourriture et sa femme pratique souvent la pêche à pied avec les voisines notamment aux « malines ».Au sud-est les terres basses ont été aménagées en marais-salant depuis le moyen-âge

cost-trav-paludiers



Publicité